De nombreuses personnes confondent les termes architecture d’intérieur et design d’intérieur, mais il existe des différences significatives qui méritent d’être prises en compte. La première se concentre sur les aspects techniques de la fonctionnalité et du design, tandis que la seconde se concentre sur les éléments esthétiques. Connaître les différences entre ces deux domaines peut vous aider à choisir le parcours professionnel qui correspond le mieux à vos intérêts. Cet article propose un guide complet de l’architecture d’intérieur et du design d’intérieur, définissant les deux disciplines et expliquant les principales similitudes et différences.
L’architecture d’intérieur en quelques mots
L’architecture d’intérieur est un travail qui se concentre sur les aspects techniques permettant de concevoir et de construire des environnements. Combinant l’art du design et la science de l’architecture, cette discipline s’attache à rendre les environnements sûrs et fonctionnels, ainsi qu’à concevoir l’éclairage, la couleur et la texture d’espaces esthétiquement agréables. Les professionnels de l’architecture d’intérieur se concentrent généralement sur la combinaison d’éléments structurels, de matériaux de construction et d’éléments artistiques.
Sur la Côte d’Azur, le cabinet Isabelle Pradier se positionne comme une référence non seulement en architecture d’intérieur, mais aussi en décoration d’intérieur à Nice. Il est composé d’une équipe multidisciplinaire comprenant des maîtres d’œuvre, un bureau d’études et un huissier. L’agence dispose d’un réseau de fournitures qui lui permet de trouver facilement et à un tarif compétitif tous les éléments nécessaires à la rénovation de votre espace. Qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un local commercial, vous pouvez compter sur le savoir-faire de son équipe pour réussir votre projet de transformation. Contactez l’agence au 8, avenue Alfred Leroux, 06300 Nice.
Présentation de la décoration d’intérieur
La décoration d’intérieur est une discipline axée sur l’art, qui intègre des éléments esthétiques tels que le mobilier, les revêtements de sol, les murs, l’habillage des fenêtres et les œuvres d’art. Elle englobe également l’agencement des couleurs, les tissus, l’éclairage, les matériaux de conception et le développement durable. La décoration d’intérieur s’applique à une grande variété d’espaces, y compris les installations résidentielles, d’entreprise, publiques et industrielles. La décoration d’intérieur orientée vers l’art s’appuie sur l’architecture intérieure pour garantir la fonctionnalité.
Découvrez les différences entre les architectes d’intérieur et les designers d’intérieur
Objectif
Les décorateurs d’intérieur rendent les pièces et les espaces intérieurs confortables, fonctionnels et esthétiques. La plupart des décorateurs d’intérieur commencent un projet en évaluant les objectifs du client. Le décorateur d’intérieur estime ensuite les coûts et les délais, commande les matériaux, demande les autorisations nécessaires et trouve un entrepreneur pour réaliser les travaux.
L’architecte d’intérieur prépare également un plan de projet qui comprend des estimations de coûts et un calendrier proposé. Pour travailler sur des projets sûrs et durables, les architectes comprennent et respectent les codes de construction et les règlementations gouvernementales qui s’appliquent aux espaces intérieurs. Ils recherchent et testent souvent les matériaux de construction et les méthodes de construction pour s’assurer qu’ils sont conformes aux règlementations en vigueur.
Outils
Lorsqu’ils élaborent des conceptions d’intérieur, ces architectes évaluent le milieu environnant, étudient la lumière naturelle et évaluent la faisabilité des plans potentiels. De nombreux architectes d’intérieur esquissent manuellement des idées préliminaires avant d’utiliser des applications de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de modélisation des données du bâtiment (BIM) pour créer des dessins à l’échelle des espaces intérieurs. Ces dessins reflètent souvent les aspects esthétiques du projet et les éléments structurels tels que les systèmes électriques, de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Après avoir rencontré le client, le décorateur d’intérieur recherche des matériaux et esquisse des idées de conception. De nombreux décorateurs d’intérieur utilisent également des programmes de CAO et de BIM pour créer des plans en 2D et en 3 D. Ces plans numériques montrent généralement l’agencement des pièces, les systèmes électriques et de plomberie, les matériaux utilisés pour les murs et les sols, les spécifications en matière d’éclairage et de mobilier, etc. Dans la plupart des cas, les plans comprennent également les permis de construire nécessaires à la réalisation du projet.
Formation post-secondaire
Les architectes d’intérieur se spécialisent dans la conception et la construction d’espaces intérieurs, mais ils ont rempli toutes les conditions requises pour porter ce titre. Les architectes obtiennent un diplôme d’architecture, qui dure généralement environ cinq ans. Ce diplôme permet d’acquérir des connaissances de base sur l’histoire et la théorie de l’architecture, la conception des bâtiments et les méthodes de construction, les programmes de CAO et de BIM, etc. Certains architectes d’intérieur obtiennent un master, qui les prépare à des postes plus spécialisés et plus avancés. De nombreux décorateurs d’intérieur sont titulaires d’une licence, mais beaucoup d’entre eux choisissent d’obtenir un master.
Formation et expérience professionnelle
Les architectes d’intérieur se qualifient en effectuant un stage rémunéré dans le cadre du Programme d’expérience en architecture (PEA). La plupart des programmes de stage durent environ trois ans et permettent d’acquérir de l’expérience dans la création d’aménagements intérieurs, la rédaction de spécifications de matériaux, l’analyse des exigences d’installation et la recherche de codes de construction. Certains de ces stages permettent également de travailler avec des entrepreneurs, des ingénieurs et des équipes de construction. Contrairement aux architectes d’intérieur, les designers d’intérieur n’ont pas besoin de stages ou de programmes de formation. La qualification peut nécessiter une expérience d’au moins deux ans dans le domaine de la décoration d’intérieur.