Choisir un paysagiste pour des travaux de jardinage en CESU

travaux de jardinage

D’après les statistiques de 2019, 63 % des Français possèdent un jardin, dont 58 % privés et 5 % partagés. Cette passion pour le jardinage augmente d’année en année. Toutefois, il faut y consacrer beaucoup de temps, ce qui n’est pas donné. Faire appel à un paysagiste pour s’occuper de son espace vert est la meilleure solution. Or, l’offre dans ce secteur est si vaste qu’il est souvent difficile de choisir le bon prestataire.

Les principaux critères pour choisir un paysagiste

Afin de trouver un professionnel pour réaliser des travaux de jardinage en CESU, il faut appliquer quelques critères de sélection. En premier lieu, vous devez définir vos besoins avec précision. Voulez-vous créer entièrement un jardin ? Ou souhaitez-vous revoir l’agencement de ce dernier ? Ou encore avez-vous envie d’élaguer les arbres dans votre espace vert ? Ainsi, le spécialiste à contacter diffère en fonction du type de travaux à réaliser.

Ensuite, il est recommandé de se pencher sur la réputation du professionnel. Ce critère n’est pas le plus important. Pourtant, il permet de s’informer si le paysagiste est reconnu dans son secteur d’activité. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’associer la notoriété physique avec celle virtuelle. En d‘autres termes, vous pouvez chercher à en savoir plus sur l’entreprise grâce au bouche-à-oreille. En parallèle, rien ne vous empêche de faire vos recherches sur Google et dans les forums. D’autre part, il est utile de se renseigner sur les garanties et les assurances offertes par le paysagiste-jardinier. Effectivement, il peut être amené à construire sur le chantier :

  • Des murets,
  • Des terrasses,
  • Divers éléments d’architecture extérieure.

Ainsi, au minimum, le spécialiste en travaux de jardinage en CESU doit avoir souscrit une assurance décennale. Enfin, il existe des critères comme l’affinité et la conception qui sont essentiels dans des travaux de création.

Choisir un professionnel aux multiples talents

Le nombre de paysagistes n’a cessé d’augmenter en France. Actuellement, leur nombre dépasse 28 000 sur tout le territoire. Afin de trouver le meilleur expert en travaux de jardinage en CESU, il faut chercher un professionnel polyvalent. C’est-à-dire que vous pouvez le contacter pour des travaux d’élagage afin d’offrir une meilleure apparence à vos arbres. Le spécialiste peut aussi s’occuper de la mise en place d’un dispositif d’arrosage automatique dans votre jardin. De même, il est possible de faire appel à son expertise pour la création de jardins de vos rêves. D’autre part, le spécialiste peut s’occuper de la taille de haies. Il en est de même pour la plantation et la création de pelouse, ainsi que le débroussaillage.

Vous devez savoir qu’il ne se contente pas de proposer des travaux de qualité. Effectivement, il prodigue aussi de bons conseils afin de bien prendre soin de votre espace vert. Cela concerne non seulement le choix des arbres et des plantes. Il y a aussi les conseils pour le choix des outils pour mieux entretenir votre jardin.

Comment payer le paysagiste à engager ?

En ce qui concerne le mode de paiement du jardinier professionnel, plusieurs options s’offrent à vous. Outre le paiement classique, vous avez le chèque emploi service universel (CESU) bancaire qui est aussi appelé CESU déclaratif. Il concerne uniquement l’emploi direct. Son fonctionnement est identique à celui du chèque classique. Il est aussi possible d’utiliser la version dématérialisée de ce chèque. Pour cela, il suffit d’adhérer au service CESU de l’URSSAF. La rémunération du jardinage peut alors se faire avec n’importe quel moyen de paiement. Sinon, vous pouvez opter pour le CESU préfinancé par votre comité d’entreprise ou votre employeur. Dans ce cas, le montant de ce chèque est défini à l’avance. Mais cela implique que vous procédiez à l’affiliation du jardinier au Centre de remboursement des CESU (CRCESU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *