Ces dernières années, la maison est devenue plus que jamais notre refuge. C’est pourquoi des disciplines telles que le coaching déco et le conseil en décoration d’intérieur suscitent un intérêt croissant de la part du public. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les clés du coaching déco et ses nombreux avantages.
Qu’est-ce que le coaching déco et à quoi sert-il ?
Le coaching déco ne repose pas sur l’approche esthétique ou confortable traditionnelle de la décoration d’intérieur. C’est une tendance qui intègre également les outils de la discipline du coaching et qui cherche avant tout à projeter de l’empathie dans l’aménagement des habitations. Avec ces deux références, le coaching déco intègre différentes disciplines telles que la psychologie, l’ergonomie dans l’habitat, la philosophie, l’architecture d’intérieur, et l’aménagement de l’espace. La fusion de ces spécialités n’a pas pour but premier de rendre les maisons belles et bien rangées, mais plutôt d’en faire un environnement d’apprentissage, un espace d’amélioration personnelle qui procure une qualité de vie. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un coach spécialisé dans la décoration, cliquez ici.
Dans une large mesure, l’approche du déco coaching est spirituelle, bien qu’elle soit basée sur la liberté créative du style nordique dans la création des espaces. Elle s’oppose clairement aux tendances de l’architecture d’intérieur telles que le Feng Shui avec ses nombreuses règles. Cela dit, les deux tendances s’accordent sur la création harmonieuse de l’espace et sur l’utilisation significative et consciente de l’espace. Pour atteindre ces objectifs, le coaching en décoration s’articule autour de cinq axes principaux :
- La maison en tant que concept,
- Les personnes qui y vivent,
- La conception de la maison,
- L’ergonomie dans la maison,
- Les rôles de coexistence à établir dans ses espaces.
Comment fonctionne le déco coaching ?
Le coaching déco travaille à la fois sur l’espace et sur les personnes. Pour ce faire, les coachs organisent des séances avec les propriétaires afin d’établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle. Par le biais de conversations et de questionnaires ouverts, ils analysent l’expérience quotidienne des propriétaires dans leur logement et détectent ce qu’ils souhaitent y améliorer. Ils encouragent généralement les propriétaires à sélectionner les différents espaces de la maison qu’ils souhaitent modifier. Ils leur suggèrent ensuite de créer un Moodboard personnel positif et négatif, c’est-à-dire une banque d’images qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas, afin de connaître leurs références esthétiques.
De la même manière, ils recherchent les sentiments et les moments les plus heureux de la vie du propriétaire afin d’essayer de les intégrer dans le design. Après ces premiers conseils, les coachs personnalisent l’expérience de la consultation.
Bienfaits du coaching en décoration
Les principaux avantages du coaching déco à domicile sont les suivants :
- Améliorer la confiance personnelle dans la construction significative des espaces.
- Modifier l’énergie de la maison pour qu’elle transmette la tranquillité et des valeurs positives.
- Apporter une harmonie esthétique qui transmet l’essence de ses habitants.
- Augmenter le sentiment de sécurité dans la maison
- Promouvoir l’expérience esthétique de la maison par le goût de la décoration intérieure.
- Faire de la maison un moteur de bien-être personnel.