Comment choisir une lampe horticole pour sa culture ?

lampe horticole

Quelle que soit son espèce, une plante a toujours besoin d’une lumière pour se développer. La luminosité est indispensable pour la croissance et le bien-être du spécimen. Il est possible de remplacer la lumière naturelle par celle fournie par une lampe horticole.

Les types d’éclairages horticoles

Les cultivateurs utilisent une lampe horticole pour compenser l’absence de lumière lors d’une culture en serre. L’équipement fournit la même luminosité que le soleil. Sans lumière, il est difficile pour les feuilles d’enclencher la photosynthèse indispensable pour la bonne croissance de la plante. Ainsi, certaines espèces ne peuvent pas fleurir ni donner des fruits sans lumière. Plusieurs types d’éclairages horticoles existent sur le marché à l’heure actuelle. Il y a par exemple les lampes MH ou métal halide. Elles produisent une lumière chaude, donc elles doivent être placées à une certaine distance de la plante. La lumière peut provenir également d’une lampe à la vapeur de sodium. L’accessoire procure un spectre jaune et rouge qui stimule la croissance. Cet appareil est idéal pour obtenir de belles fleurs. Parmi les autres types de lampes pour serre, il y a :

  • La lampe CFL
  • Les néons
  • Les lampes LED

La société vgd-led.com est spécialisée dans les lampes horticoles LED. La technologie LED est la plus utilisée par les professionnels actuellement grâce à ses nombreux avantages.

Lampe LED horticole : ses avantages

Le premier avantage de la lampe LED de culture réside dans sa facilité de pose et d’utilisation. Le matériel est conçu pour fonctionner avec ce secteur et ne requiert aucune installation complexe. Les fabricants conçoivent plusieurs modèles de fixation pour s’adapter à tout type de culture. Ensuite, le dispositif émet seulement des lumières indispensables pour la plante. Autrement dit, il n’y a pas de risque que le légume ou le fruit se brule avec le matériel. L’optimisation du spectre lumineux à 100 % favorise la floraison, la croissance ou la germination. Il suffit d’ajuster la fréquence lumineuse selon le résultat souhaité.  À l’instar des ampoules LED classiques, la lampe de croissance possède une longue durée de vie, à savoir plus de 100.000 heures d’utilisation. Il n’est plus nécessaire d’investir dans de nouveaux équipements sur une longue période après l’achat. Enfin, le modèle consomme peu d’énergie. Cela permet à la lampe de culture LED d’être écologique.

Comment se procurer de la lampe horticole LED ?

La solution la plus simple pour obtenir cette technologie consiste à contacter directement un fabricant. L’entreprise comme VGD Led ne vend pas uniquement des ampoules LED. Elle accompagne également les fermiers et les fleuristes dans l’audit lumière. Le groupe propose des conseils concernant le bon matériel à installer et des solutions de financement. L’installation et le paramétrage du matériel sont aussi des services proposés par VGD Led.