Les roues du portail coulissant sont montées sur la face inférieure du cadre en acier du portail, et se déplacent sur un rail fixé au sol. Ce rail doit être suffisamment long pour permettre au portail de se déplacer complètement lorsqu’il est ouvert, soit environ deux fois la taille du passage. Les rails mesurent généralement 3 ou 6 mètres de long, et peuvent être reliés entre eux par des chevilles. Les roues d’un portail coulissant sont fixées au portail de deux manières au moins. L’une consiste à fixer l’axe directement à la structure, où il agit comme un boulon, et l’autre consiste à le fixer à l’aide de supports.
Quelle est la meilleure méthode de fixation ?
Les roues montées avec un seul boulon sur le portail ont tout le poids de la structure sur le boulon. Cette zone est donc soumise à des contraintes qui peuvent entraîner une défaillance à terme. En revanche, une roulette de portail coulissant équipée de supports sautés ou boulonnés répartit les contraintes sur le support lui-même, et non sur l’axe central. Les roues dont les supports sont soudés au portail ne peuvent pas être facilement démontées.
À quoi ressemblent les roues de portail ?
Les roues de portail sont fabriquées à partir d’au moins deux matériaux différents :
- Acier au carbone C45 ;
- Acier inoxydable.
Il existe différents types de géométries de roues et de rails. D’abord, il y a les rainures rondes, les rainures en O, rainures en V, rainures en Y et les rainures en U. La capacité de charge d’une roue, c’est-à-dire le poids maximal que la structure peut supporter, dépend d’un facteur : la qualité des roulements utilisés.
5 points pour choisir la bonne roue pour votre portail ?
Déterminer le type de profil de roue
En général, les profils les plus courants sont le O-spline ou le V-spline. Dans la plupart des cas, les guides sont déjà présents, et les rails sont déjà montés. Le choix est donc forcé, mais il est conseillé, dans la mesure du possible, de monter des profils ronds (ou des rainures en O).
Détermination du poids du portail
En principe, chaque portail est équipé de deux roues. Consultez le catalogue du fabricant pour savoir dans quelles conditions la capacité de charge des roues est indiquée (par exemple, il peut être indiqué qu’elles doivent être montées par paires).
Déterminer les contraintes d’espace
Les roues monopalier sont moins cher, mais ont un diamètre plus important pour une même capacité de charge. Pour loger les roues à l’intérieur du portail, il peut être nécessaire de rechercher le diamètre le plus compact possible, et d’opter pour une solution à deux roulements, même si elle est plus onéreuse.
Le choix du type de montage
Nous avons vu plus haut qu’il existe au moins deux possibilités de montage : le boulonnage et l’utilisation de différents types de roulements. Dans ce cas, il est recommandé d’éviter le montage avec des supports soudés, et d’envisager un montage boulonné ou vissé.
Choix du matériau
L’acier inoxydable résiste aux intempéries, et convient particulièrement bien aux installations en milieu humide ou marin. L’inconvénient est que les roues en acier inoxydable sont environ deux fois plus chères que les roues C45 standard.