Murs, panneaux, clôtures et autres. Quelles clôtures choisir pour votre jardin ?

Amenagement exterieur a la reunion

Clôtures en bois, en pierre, en maçonnerie ou en aluminium. Quel que soit le type de clôture choisi, extérieure ou intérieure, elle doit toujours être en accord avec le style général du jardin et de la maison, et s’intégrer harmonieusement au contexte architectural local.

Bien choisir sa clôture de jardin

Créer un beau jardin à l’extérieur de votre maison vous permet certainement de disposer d’un espace vert où vous pouvez passer des moments agréables de votre journée. Il existe de nombreuses solutions pour aménager et meubler votre jardin. Lors de la conception et de l’aménagement extérieur à La Réunion, vous ne pouvez cependant pas négliger le choix des éléments de séparation externes et internes. Ils vous permettent à la fois de créer une séparation entre le jardin et le monde extérieur, et de subdiviser les espaces internes de votre coin de verdure de manière fonctionnelle et esthétique.

Harmonie avec le contexte

Avant de commencer le projet, il est bon de donner une règle générale : les clôtures doivent s’intégrer harmonieusement à l’ensemble du contexte. Quel que soit le choix de la clôture extérieure, il est toujours bon de garder à l’esprit que cet élément de séparation ne doit pas contraster avec le paysage extérieur dans lequel s’inscrivent la maison et le jardin. Cela signifie que le choix d’une clôture doit être abordé en tenant compte à la fois du type de jardin que vous avez, de l’apparence de votre maison et du contexte architectural du lieu où vous vous trouvez.

Pour donner quelques exemples, dans un refuge de montagne en bois, vous pouvez choisir une clôture en bois ou une simple palissade rustique comme clôture extérieure. Pour une maison proche de la mer, en revanche, vous pouvez opter pour une structure en aluminium avec une peinture protectrice. On peut aussi choisir de clôturer son jardin avec un mur en pierre sèche, surtout si la maçonnerie en pierre sèche est traditionnellement utilisée dans le contexte local.

Après avoir posé cette prémisse nécessaire, nous pouvons suggérer quelques types de clôtures qui peuvent être construites dans notre jardin, en les divisant en deux grands groupes : les clôtures périmétriques et les cloisons internes.

Clôtures de périmètre

Ce sont ces éléments de séparation qui séparent notre jardin du monde extérieur, garantissant notre intimité et nous protégeant des intrus. Outre le nécessaire harmonie avec le contexte général et le style de notre maison, il est bon d’équilibrer le désir légitime d’intimité avec l’aspect esthétique de notre clôture, afin qu’elle n’oppresse pas notre espace vert.

Murs et murets

S’il est nécessaire de construire de hauts murs d’enceinte, on peut recourir à l’utilisation de plantes grimpantes pour camoufler partiellement le mur intérieur et créer un continuum entre la végétation du jardin et celle du mur. En revanche, les grands murs ne sont pas très adaptés aux petits jardins. Dans ce cas, il est plus approprié de créer des murs de taille moyenne surmontés de garde-corps sur lesquels on peut faire pousser des plantes grimpantes à feuilles persistantes.