Pourquoi choisir un tapis fait main ?

créateur de tapis haute couture

Dans de nombreux pays du monde, les tapis font partie intégrante de la décoration intérieure. Toutefois, cela a naturellement un coût. De nombreux ménages préfèrent acheter des tapis à des prix plus bas. Cependant, le charme du persan fait main est irremplaçable. La différence de sensation est immédiatement apparente lorsque vous les regardez côte à côte.

L’intérêt pour le tapis noué à la main

Un véritable tapis noué à la main est un textile artisanal, un espace sacré dans un univers symbolique et un espace conceptuel dans lequel nous vivons et nous déplaçons. Il est possible d’affirmer que le créateur de tapis haute couture conçoit des produits rares, beaux et éternels. Effectivement, la valeur artistique d’un tapis demeure dans le temps (indépendamment de sa valeur économique, qui a tendance à fluctuer). Les tapis noués à la main de bonne qualité présentent également des avantages tels que la résistance et la durabilité, et repoussent la poussière. Avec un nettoyage approprié, les moquettes peuvent rester en parfait état pendant longtemps. Par exemple, il doit être lavé à la main tous les 3 ou 4 ans.

Comment éviter les contrefaçons ?

Choisir le bon tapis n’est pas facile. Compte tenu de la diversité des tapis disponibles sur le marché, il est judicieux de faire appel à un expert pour vous initier à l’art passionnant du nouage.

Les nœuds

Dans les tapis mécaniques, il n’y a pas de trame. Un filet est un métier à tisser préparer à l’avance sur lequel les nœuds sont placés. Les tapis noués à la main, quant à eux, ont des fils de chaîne, qui sont noués en rangées, et les fils de trame sont utilisés pour maintenir les rangées ensemble. En général, la différence se voit dans la monotonie de la structure. S’ils sont faits par une machine, les nœuds sont tous les mêmes, réguliers et toujours soumis à la même force et à la même pression. En revanche, s’il est fabriqué par une personne, les nœuds varient en fonction de la force appliquée par la personne et chaque nœud est légèrement différent, ce qui rend le tapis unique.

Franges

Dans les tapis faits à la main, la frange est la partie non couverte du fil de chaîne, à l’exclusion des nœuds. Il s’agit du tissage de la moquette, qui s’étend sur toute la longueur de la moquette. Il s’agit donc d’un élément structurel du tapis lui-même. Mécaniquement, cette frange est « truquée », c’est-à-dire appliquée pour que le tapis ait l’air d’être fait à la main, mais en réalité, elle ne fonctionne ici que comme une copie esthétique.

Matériau

Dans les tapis faits à la main, les nœuds sont en laine ou en soie, alors que les tapis modernes fabriqués à la machine sont le plus souvent en matériaux synthétiques.

Les frontières

La bordure est la partie du tapis qui couvre les « côtés » du tapis où il n’y a pas de frange. Pour protéger le tapis, ces fils sont cousus dans des nœuds ou des côtés. Dans les tapis orientaux originaux, elle est généralement filée dans la couche extérieure, mais dans les tapis modernes fabriqués à la machine, elle est appliquée et cousue plus tard pour accélérer le processus.