La résistance du tissu et sa qualité sont les facteurs les plus importants dans le choix du nouveau revêtement de votre canapé. Il faut aussi prendre en compte la couleur du tissu et le fait que vous ayez ou non des enfants ou des animaux domestiques à la maison ainsi que la taille de votre salon. Pour un résultat perfectionné, il importe de choisir le bon tissu en tenant compte des paramètres suivants :
Tissus de qualité : un facteur important
Le tissu ou le linge maison à Monaco, comme le coton ou le lin, est résistant grâce à son épaisseur et à ses finitions décoratives. Le coton est sans aucun doute le tissu vedette pour le rembourrage d’un canapé. Il ne se déforme pas et offre une sensation naturelle. Il en va de même pour le lin, qui apporte également une touche de fraîcheur supplémentaire. Les tissus jacquard sont des tissus dont les motifs ou les reliefs sont créés dans le tissu lui-même, en mélangeant des fils de différentes épaisseurs, couleurs, et même matériaux. Ils offrent une finition solide et résistante, avec une texture et des trames marquées, ce qui les rend idéaux pour le rembourrage d’un canapé.
Les tissus recommandés : élégants et doux
Le velours est l’un des tissus les plus tendances, en raison de son élégance et de sa douceur au toucher. Il se distingue également par sa résistance, ce qui explique qu’il soit très demandé pour le garnissage des canapés, bien que son prix soit plus élevé que celui des autres tissus. Si vous recherchez une finition similaire, mais à un prix inférieur et la qualité le sera aussi, optez pour la chenille. Ce tissu est un mélange de polyester, d’acrylique et de coton qui est très agréable au toucher et procure de la chaleur. Il est composé de fils à poils coupés qui simulent les poils d’une chenille.
Les tissus les moins chers et faciles à entretenir
Bien qu’il s’agisse de l’une des solutions les plus onéreuses, un canapé rembourré en cuir peut durer jusqu’à 20 ans s’il est correctement entretenu. Si vous souhaitez une finition similaire, mais à un prix beaucoup moins élevé, les tissus en similicuir ou en cuir peuvent faire l’affaire, mais ils sont très chauds, plus faciles à endommager et beaucoup moins durables que le cuir naturel. Sans oublier que le cuir est également facile à nettoyer et à entretenir
Tissus synthétiques : microfibres et polyester
Parmi les tissus destinés à garnir les canapés, les tissus synthétiques sont plus économiques et plus résistants. La microfibre est largement utilisée pour le rembourrage des canapés, grâce à sa texture douce et veloutée, résistante aux rayures et très facile à nettoyer. Les tissus en polyester sont économiques et très résistants au passage du temps.
Tissus avec des traitements antitaches
Il existe des tissus pour le rembourrage des canapés qui sont dotés d’un traitement antitache, ce qui les rend parfaits pour les maisons avec des enfants ou des animaux de compagnie. Ils sont faciles à nettoyer, il suffit d’un peu d’eau pour enlever les taches, et très résistants. Ils sont même résistants aux poils gênants des chiens et des chats, car le traitement qui leur est appliqué les empêche de pénétrer dans le tissu.