Les écrans végétaux offrent une protection visuelle et acoustique, préviennent l’érosion du sol, améliorent la connectivité et réduisent l’impact du vent. Les écrans végétaux sont des plantations qui agissent comme des blocs ou des écrans ayant diverses fonctions et services. Voyons quelques exemples.
À quoi servent les écrans végétaux ?
Écran visuel
Les écrans végétaux servent d’écran visuel. Ils peuvent être nécessaires pour éviter des vues gênantes, telles que des routes très fréquentées ou des bâtiments en construction. Il peut également être nécessaire d’éviter d’être vu par les personnes se trouvant de l’autre côté de l’écran. On y parvient généralement en zigzaguant sur différentes distances pour éviter les écrans plats. De cette manière, différents types de végétation peuvent être vus à différentes hauteurs et sur différents plans.
Si vous avez besoin d’un brise-vue pour votre jardin, terrasse ou patio, cela est recommandé de vous adresser à un professionnel dans ce secteur. C’est le cas de Clôture Online qui dispose d’un large éventail de brise-vues qui est visible sur https://www.clotureonline.com/9-brises-vues. Il peut s’agir de :
- De lamelles d’occultation PVC pour clôtures en panneaux rigides,
- De rouleau de toile occultante pour clôture 25 ou 10 mètres linéaires,
- De haie artificielle 90, 110 ou 126 brins,
- De mur végétal artificiel pour intérieur ou extérieur,
- De rouleau de canisse en PVC pour clôture, etc.
L’entreprise possède 20 années d’expérience dans la clôture, de portillons et de portails. Cela est même possible de configurer votre clôture sur son site. Ceux qui souhaitent passer commande ou obtenir un devis gratuit peuvent appeler le numéro 04 42 59 04 06 ou se rendre dans ses bureaux au 580, rue Claude Nicolas Ledoux, 13290 Aix-en-Provence.
Blocage acoustique
Une autre option est la nécessité d’un blocage acoustique. Au lieu de construire des murs en béton, on peut planter une rangée de cyprès. Cet écran peut absorber environ 1,5 à 2 décibels par 10 mètres de largeur.
Réduction de l’impact du vent
Une rangée de cyprès peut également servir d’écran végétal pour réduire l’impact du vent sur le verger. C’est pourquoi cela est courant de voir de petites maisons entourées de rangées de cyprès réparties sur de grandes surfaces planes. Ces écrans végétaux réduisent considérablement les effets du vent.
Amélioration de la connectivité
Une autre fonction importante des écrans végétaux est leur rôle de connecteurs ou de corridors écologiques. En pratique, ils relient différents territoires et agissent comme une autoroute par laquelle circulent les oiseaux, les mammifères et d’autres animaux.
Prévention de l’érosion du sol
La dernière fonction sur laquelle il faut insister est celle de la végétation qui empêche l’érosion du sol. La végétation ancre le sol par ses racines et empêche les mouvements du sol. Elle maintient également l’humidité du sol en fournissant de l’ombre qui protège le sol du rayonnement solaire. Et surtout, les tunnels créés par les racines remplissent le sol, ce qui maintient l’aération du sol.
Facteurs à prendre en compte lors de la construction
Enfin, il convient de souligner que plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’installation d’écrans végétaux. Le type de végétation de la zone doit être soigneusement sélectionné afin d’éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes. Cela est également important de savoir quelle végétation convient au type de service que l’on souhaite obtenir. Travailler avec différentes couches, hauteurs et espèces pour contribuer à la biodiversité de l’écran végétal est également favorable à la faune de la région.